Les Marcheurs Du Caroux 
Randonnées & voyages nature
06.19.38.02.05

 NOTRE IDEE DU VOYAGE A PIED

La randonnée et le trekking, deux activités liées à économie de notre territoire.
La randonnée trekking et les activités de pleine nature représentent le poumon économique de notre massif. En effet, le tourisme vert est le premier secteur économique de notre région.Chez "Les Marcheurs Du Caroux", la randonnée trekking est pensée de manière globale et ne doit pas s'arrêter simplement à sa partie visible. Elle reunit tout ce qui fait notre activité c'est à dire la gestion humaine de la structure, les achats, les partenariats,....
Voici donc quelques lignes qui vous expliquent, en toute transparence, le fonctionnement et la gestion de notre petite structure qui perdure depuis 40 ans.

 

La notion de développement durable: notre modèle de fonctionnement

valeur

C'est à nous, acteur du tourisme, de garantir une activité en adéquation avec les valeurs qui ressortent de la randonnée et du tourisme d'aventure. Pour cela nous nous appuyons sur le concept de développement durable qui précise que l'on doit être en mesure d'utiliser les ressources mises à notre disposition sans en abuser, sans quoi nous porterions préjudice aux générations futures.

Efficacité économique: entres autres il s’agit pour nous d’assurer une gestion saine et durable de notre association, sans préjudice pour l’environnement et le social. Cela passe par le développement de partenariats avec des prestataires locaux, éleveurs et maraîchers. Nous ne négocions pas les tarifs proposés par nos différents partenaires afin de garantir leurs revenus.

Equité sociale: entres autres, il s’agit pour nous de favoriser l'emploi local. Pour cela, nous limitons les écarts entre les salaires pour avoir une équité au sein de la structure. Le salaire minimum est égale à 1,2 fois le SMIC et le maximum 1,7 fois le montant du SMIC.

Qualité environnementale: entres autres, il s'agit de favoriser la rénovation et l'entretien de nos hébergements avec des produits locaux et naturels: pierres de lauze, enduit à la chaux, carrelage en terre cuite, le bois utilisé est le chataîgner ou le sapin.

 

L'objet de notre association

l’isolement géographique de notre territoire et son déclin agricole nous a emmené à réfléchir à la manière dont nous pourions participer au développement économique local. Ce déclin, nous a permis de donner un nouveau sens à notre association. En effet, riche de ses paysages sauvages, de sa géologie, de la sa faune et de sa flore, Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc nous offre la possibilité de participer au développement de l’emploi et au développement économique territorial par le biais du tourisme et plus particulièrement par le voyage à pied.

Sur le territoire, notre association c'est:

2 emplois en CDI: un temps partiel et un temps complet,
6 emplois saisonniers: un cuisinier, un intendant et quatre guides,
3 intervenants diplômés d’Etat: deux pour le canyon et un pour le VTT,
1 structure spécialisée pour l’astronomie,
8 producteurs locaux: 2 structure fruits & légumes, 1 structure viandes & salaisons et 3 structures fromages et produits laitier

Nos 3 hébergements sont implantés dans les hameaux du massif. C’est une volonté durable. Au lieu de sélectionner des hébergements isolés, nous voulons participer à la vie de ces hameaux qui se dépeuplent et entretenir aussi le patrimoine bâti. Une des conséquences voulus est l’échange de relations humaines avec les habitants souvent isolés.

valeur torrent

Respecter le patrimoine local

 Afin que notre activité soit la plus durable possible, il va de soi que nous devons, en plus de respecter le patrimoine local, contribuer à sa conservation. Pour le bâti ancien, nous rénovons nos gîtes dans le respect des matériaux locaux. Nous utilisons la pierre de lauze, le chataîgner ou le sapin comme essence de bois, des enduits à la chaux pour l'habillage des murs intérieurs quand cela est possible. Nos bâtisses ont été construites entre 1850 et 1900 et étaient des maisons de familles qui cultivaient principalement la châtaigne pour en obtenir de la farine en produit fini. Ces hébergements privés sont exclusivement réservés à nos groupes. Les chambres peuvent accueillir entre 3 et 4 personnes. Ils sont situés au coeur de petits hameaux composés de 3 à 10 habitants.
Outre l'habitat, vous serez amené à rencontrer Moïse  (ça ne s'invente pas!), le dernier berger du Caroux mais aussi à traverser le Viailais une réserve naturelle au coeur du massif.

Des itinéraires souples  

 Etre attentif au bien-être de chacun, c'est réussir une semaine de randonnée en groupe. Notre connaissance parfaite du massif nous permet, en fonction du niveau de chacun, de prendre des chemins de traverses afin de priviligier le bonheur de tous durant le séjour. De plus, les conditions méteorologiques n'étant pas les mêmes du printemps à l'automne, il est important d'être attentif à son évolution et de connaître les petits coins pour prendre le frais en été ou les raccourcis et les maisons de bergers en cas d'orage pour s'abriter.

Une cuisine familliale 

 La préparation des repas est le point d'orgue de notre organisation. Chaque année, nous travaillons nos plats afin de les améliorer. Nous rencontrons chaque éleveur et producteur pour découvrir leurs meilleurs produits. Tous les soirs, c'est une spécialité de notre département que vous découvrirez. Les midis sont agrémentés de piques niques copieux autour de salades et de produits de saison. Les vins qui vous accompagneront sont tous des crus départementaux AOP ou IGP: Vallée de L'orb, Faugères, Saint Chinian, Pic Saint Loup....

L'expérience d'une équipe

Spécialiste du Caroux depuis maintenant 40 ans, notre organisation s'est forgée sa réputation sur son expérience et sa transmission du savoir. Claude a légué à Denis puis à Aurélien ses connaissances et leur à transmis cet état d'esprit qui fait notre richesse. C'est deux là étaient déjà sur les sentiers du massif dès leurs 8 ans pour agrémenter leur vacances d'été !

Pour la partie cuisine plus besoin de savoir que c'est le territoire de Jöelle, seule maître à bord.

Les accompagnateurs, pour leur part, tous diplômés d'Etat, ont du, avant tout, nous montrer leur amour pour ce massif et leur connaissance de sa faune et de sa flore avant de nous prouver qu'ils savaient mettre un pied devant l'autre.

de47f80cdcd81ecbc48ccadfd117435f.jpg